Accueil > Décodage

Décodage

bible

Jésus de Nazareth, le vrai Jésus | 15 avril 2007 2007

Joseph Ratzinger-Benoît XVI publiele 16 avril, le jour de son 80ème anniversaire, son premier livre "Jésus de Nazareth" (448 pages) dans lequel il nous livre sa « passion du Christ », lui qui est né un vendredi saint, le 16 avril 1927. Il s’agit de la première des deux parties d’une œuvre retraçant la vie publique du Christ, de son baptême au Jourdain à la Transfiguration, le second volume explorera la naissance du Christ, sa crucifixion et sa résurrection. Le livre sera en librairie dans ses versions allemande, italienne et polonaise. Il sera traduit en vingt langues et paraîtra le 24 mai chez Flammarion.

bible

Jésus de Nazareth, la préface du livre | 15 avril 2007 2007

Benoît XVI publie son premier livre « Jésus de Nazareth. Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration » en tant que pape. Cette lecture de l’Evangile est centrée sur la connaissance de la personne de Jésus. Nous publions ci-dessous les passages de la préface.

bible

Le nouveau n° 2 au Vatican a lu le Da Vinci Code | 7 juillet 2006 2006

Le Pape vient de désigner le cardinal archevêque de Gênes, Tarcisio Bertone, secrétaire d’État, "premier ministre" du Vatican.
Connu pour sa passion du football et pour son contact facile avec les jeunes, il a été le premier cardinal à dénoncer le Da Vinci Code : "Ne le lisez pas et surtout ne l’achetez pas !" ainsi qu’Anges et démons.
La fin de l’angélisme ecclésiastique ?

bible

Cardinal Poupard : comment réagir ? | 7 juillet 2006 2006

Le cardinal Paul Poupard, déjà président du Conseil pontifical pour la culture depuis 1982, a été aussi chargé du dialogue interreligieux par Benoît XVI.
Il répond à nos questions sur Da Vinci Code, le retour de la gnose, la prostitution sacrée, le mythe, le défi de l’intelligence...
Décapant.

bible

Le film : 700 millions de dollars de recettes | 27 juin 2006 2006

Malgré l’accueil glacial de la critique, le film reste n°5 au box-office français et n°10 aux Etats-Unis. Il totalise en 6 semaines 3,8 millions d’entrées en France et 205 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et 700 millions de dollars dans le monde entier. Un bon score pour un investissment de 125 millions de dollars.

Sony prépare l’adaptation de "Anges et démons" qui présente Robert Langdon dans une enquête au Vatican. Le scénariste de Da Vinci Code, Akiva Goldsman, vient de signer un accord avec Sony pour écrire l’adaptation du premier thriller religieux de Dan Brown, Anges et démons. Sony Pictures aurait déjà fait part de sa volonté de reconduire l’équipe gagnante des producteurs du Da Vinci code, Brian Grazer et John Calley.

Qui est Dieu pour Audrey Tautou ?
S’agit-il d’un film religieux ? Jean Reno nous répond.
Les stars du film prennent position.

bible

Un complot dangereux ? | 16 juin 2006 2006

Jusqu’où mène le délire du soupçon et la théorie du complot ?
- antisémitisme, anticatholicisme, franc-maçonnerie : même combat ?
- en quoi l’idée d’un grand secret est-elle paranoïaque ?

Nous reprenons ici l’excellent article de Jean-Emmanuel Ducoin Complot(s), paru dans L’Humanité du 20 mai 2006, étayé par l’article de Bernard-Henri Lévy, paru dans Le Point du 25 mai 2206 pour lancer le débat.

bible

Le film : M. et Mme Christ ont une fille | 9 juin 2006 2006

Revue de presse de la présentation du film à Cannes.
Monsieur et madame Christ ont une fille, comment s’appelle-t-elle ?
Quand Sophie trempe son pied dans une fontaine pour savoir si elle peut marcher sur l’eau.
C’est la culture qui est insultée...

bible

Le film : ce qu’en pense un prêtre | 8 juin 2006 2006

J’ai assisté à une projection de Da Vinci Code. J’y suis allé assez sereinement après avoir lu différents articles et entendu Mgr di Falco sur RCF qui prétendaient que le film atténuait ce que le roman pouvait avoir d’excessif dans sa critique du christianisme.

Eh bien, personnellement, je pense le contraire. En lisant, on peut prendre du recul et se fabriquer les images qu’on veut. Au cinéma les images vous sont imposées et je peux dire que je les ai prises comme un coup de poing en plein visage. Caricature virulente de l’Église et caricature du Christ auquel je crois, j’ai trouvé le film long !

bible

Da Vinci Code pour les nuls ? | 8 juin 2006 2006

Résumé de l’intrigue pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu.
Dan Brown dévoie plus de 33 millions de lecteurs. Son Credo : Jésus, simple prophète mortel époux de Marie-Madeleine, mère des Mérovingiens, et une Eglise menteuse attachée à son pouvoir, défendue par l’Opus Dei.

bible

Qu’en dit l’Eglise ? | 5 juin 2006 2006

Qu’en disent Benoît XVI, Raniero Cantalamessa, le cardinal Arinze, André Vingt-Trois ?
Docétisme, encratisme, thelus ? Dan Brown n’a rien inventé.

bible

Da Vinci Quizz | 12 mai 2006 2006

Mais qu’en est-il vraiment ? Info ou Intox ?
Dix questions pour tester vos connaissances.

bible

Aux sources du Da Vinci Code | 22 avril 2006 2006

Quel crédit apporter à un best seller mondial dont les ventes dépassent 33 millions d’exemplaires et qui suscite de toutes parts troubles et fascination ? Roman historique, faits réels ou fiction, sur quoi s’appuie le Da Vinci Code ?